Courant novembre, le site Pixum me propose de tester l’impression de cartes de vœux. Hum… Pourquoi pas. Même si je n’envoie jamais de cartes de vœux, ça va être l’occasion de s’y mettre.
De retour de vacances, je laisse passer le rush de la reprise du travail et je me lance sur ce lien de création de carte de vœux.
L’interface est sympa, facile d’utilisation. Je choisis la carte pliante format XL. Les designs proposés avec ce format de cartes comptent un certain nombre de compositions vierges où seules les photos seront mises en valeur. Point de decorum.
Une fois cette étape du choix de la carte réalisé, on va choisir le type de design. J’ai opté pour les cartes pliantes L (pli sur le côté court), lot de 10. Celles qui sont toutes simples.
Sans surprise, on clique sur le lien « Créer cette carte ».
L’avantage de ce design, c’est que la composition de la carte permet une belle mise en valeur de deux photos au format paysage.
De là, on peut uploader les deux photos qu’on peut utiliser pour cette création.
Pour uploader ses images, c’est très simple, on clique sur le gros plus « télécharger » à gauche. Et on fait un glisser-déposer sur la carte pour mettre la photo que l’on souhaite.
J’ai fait différents essais avec différentes photos puisque le format de la carte ne permet pas l’affichage en entier de la photo. Il m’a donc fallu choisir une photo qu’on puisse croper en format paysage.
Sur le recto, on peut ajouter un texte. Genre « Bonne année 2013, Meilleurs voeux, etc. ».Finalement, j’ai décidé de ne rien mettre. Comme ça la carte de vœux, si jamais j’oublie de la poster, pourra servir pour une autre occasion.
Sur le verso, j’ai choisi une photo plus personnelle avec notre adresse dessus.
Le choix de police n’est pas énorme mais suffisant. Par contre, les emplacements du texte ne sont pas déplaçables. On peut éventuellement les agrandir ou les réduire en hauteur et en largeur, mais la place gagnée ne permet pas de libérer un espace pour pouvoir mettre une autre photo par exemple.
Après, je ne sais pas si c’est particulièrement utile ou pas de mettre une autre photo… Perso, ça me va bien comme ça.
Après avoir ajouté au panier, on indique le nombre de séries de 10 que l’on souhaite.
Et on se dirige tranquillement vers la page de la facturation…
… et là c’est le drame !
Où est la Réunion dans les pays de destination ???
Je me résous à indiquer l’adresse de chez mes parents et à leur expliquer qu’ils doivent me réexpédier le colis qui arrivera.
Suite à la commande, un mail avec un numéro de suivi m’est attribué.
Les cartes sont expédiées très rapidement. Elles sont arrivées en Bretagne en une petite semaine… Le temps que ça soit reconditionné puis réexpédié sur notre caillou… Les cartes viennent seulement d’arriver aujourd’hui !
Les cartes sont emballées convenablement dans une jolie enveloppe cartonnée PIXUM. Elles sont livrées avec les enveloppes au format. Pas de pliure, c’est OK.
Tout est nickel également à l’ouverture. 🙂
C’est pas mal, ma mère a trouvé ça très joli.
Un petit bémol tout de même, les couleurs des photos sont plus saturées que sur l’ordi, et sur la photo du verso, les bords de l’impression ne sont pas hyper nets. Ce qui est un peu dommage. Mais comme ma maman a trouvé ça joli, je me dis que finalement, ce n’est peut-être pas si grave !
Au final
On retiendra les points positifs suivants :
- un site très pratique à utiliser
- un choix de cartes de voeux suffisant
- une livraison rapide et les cartes bien protégées
On oubliera les points négatifs suivants :
- expédition impossible pour les DOM (et ça c’est franchement dommage parce que ça prive les réunionnais d’un bon produit…)
- une qualité d’impression qui peut être un poil améliorée
On peut envoyer les cartes de voeux jusqu’à la fin du mois… Il est encore temps de passer commande !