Le granit rose des Seychelles a au moins 750 millions d’années… Il est né du côté du bassin Somali à l’époque où il n’y avait qu’un continent unique et primitif.
Petit à petit les futures îles se sont progressivement désolidarisées du Gondwana. C’était il y a environ 225 millions d’années. Avec elles, il y avait Madagascar, le futur sous-continent Indien, la future Antarctique, la future Australie…
A une période estimée entre 84 et 95 millions d’années, les Seychelles et l’Inde se séparaient de Madagascar. Entre temps, le bassin des Mascareignes voyait le jour, faisant pivoter dans leur lente migration l’Inde et les Seychelles.
Il y a 66 millions d’années, la séparation avec le sous-continent indien était actée. Les Seychelles venaient de naître.
Au moins 65 millions d’années pour des îles, c’est fou. A titre de comparaison, l’île de la Réunion est un super bébé avec un âge estimé à 3 millions d’années…
Au niveau biologique, ce grand âge et cette lente migration explique la présence de nombreux batraciens et au moins une espèce de poisson d’eau douce endémique en plein milieu de l’océan (un killie, famille des Cyprinodontidae pour les spécialistes…). En effet, les grenouilles ne sont pas capables de traverser de grandes étendues d’eau salée… La faute à leur peau pas vraiment hermétique…