Il n’y a pas que les humains qui font du tandem. Et oui.

La reproduction des demoiselles (zygoptères) se déroule en plusieurs étapes :

  • Après une période de temps variable destinée à la maturation sexuelle, les demoiselles se retrouvent près d’un plan d’eau ou d’un ruisseau qui peut être leur plan d’eau d’origine (ou pas)
  • Le mâle s’approprie un petit territoire et le surveille
  • Il repère une jolie femelle et la cueille en vol. Avec ses pattes ou directement avec une sorte de pince située à l’extrémité de son abdomen (les cerques)
  • Une fois attrapée, le mâle entraîne la femelle en vol
  • Suite à ces préliminaires aériens, la température monte. La femelle replie alors ventralement son abdomen vers les organes génitaux du mâles situés sous le 2ème segment abdominal. Ils forment alors un cœur copulatoire. (pour la position, se référer au कामसूत्र)
  • Quelques heures plus tard, la femelle, toujours retenue entre la tête et le thorax par le mâle, se met en quête pour trouver l’endroit idoine pour y déposer la future progéniture. On parle alors de ponte en tandem.
  • Et là, selon les demoiselles (zygoptères), les modalités diffèrent

La naïade aux yeux bleus est aussi connue sous le nom d’agrion de Vander Linden. Le taxonomiste lui préfèrera le nom moins romantique d’Erythromma lindenii (Sélys, 1840). Bref.

Le comportement de ponte est original. Chez certaines espèces, le mâle et la femelle restent hors de l’eau (cas du Pennipatte Bleuâtre), les deux individus plongent ensemble (cas de la Petite Nymphe au Corps de Feu) ou d’autres anticipent la montée des eaux en pondant dans des rameaux de bois situés parfois très au-dessus du cours d’eau (cas des Lestes).

Chez la Naïade aux Yeux Bleus, le mâle ne se mouille pas en s’engageant. C’est en effet seulement la femelle qui plonge. Seules ses ailes flottent à la surface pendant qu’elle s’immerge le long d’une tige pour y insérer ses œufs.


Photo réalisée au Canon EOS 40D, Canon EF 100mm f/2.8 USM à Prantigny en Haute-Saône


Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *