Life+ Cap Dom est un vaste projet de 5 ans (2010-2015) qui s’attelle à la préservation de la biodiversité aviaire dans trois Départements d’Outre-Mer : Guyane, Martinique et Réunion.
Ce projet est coordonné par la LPO et va viser à mettre en place des actions pilotes et des outils de gestion adaptés. Il est porteur de 3 objectifs ambitieux :
1. Expérimenter de nouvelles techniques de gestion conservatoire
2. Concilier conservation des sites et activités économiques
3. Proposer des outils de prise en compte de l’avifaune
A la Réunion (puisque c’est ça qui m’intéresse après-tout), les acteurs locaux sont le Parc National de la Réunion et la SEOR.
Les actions vont se concentrer autour de 2 espèces endémiques :
- le Tuit-Tuit : un des oiseaux les plus rares du monde avec environ 25 couples nicheurs dans le Nord de l’île. (pas encore de photos…)
- le Papangue ou Busard de Maillard : le seul rapace endémique de l’île. (pas encore de photos à présenter… j’y travaille d’arrache-pied !!!)
Sur l’île, il n’existe plus que 8 espèces endémiques. Au cours des 4 derniers siècles, 10 espèces se sont éteintes sur l’île dues essentiellement à l’espèce humaine !
Les principales menaces qui planent sur les espèces restantes sont :
- la chasse et le braconnage
- l’anthropisation et la destruction des milieux
- l’introduction d’espèces invasives (le Bulbul Orphée par exemple)
- les rats et les chats
Ce projet est essentiellement financé par l’Union Européenne (projet Life) et le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable, des Transport et du Logement.