« Eté froid, hiver froid ! » disait Tata Suzanne au marché en septembre. « Bon il fait doux pour le moment, mais tu vas voir quand le froid va être là, on va le sentir passer » commentent deux jeunes en décembre.
S’il y a bien quelque chose qui n’est pas régi par des règles, c’est la météo ! En réalité, selon les statistiques de Météo France, seulement 10% des étés frais sont suivis d’un hiver froid. On peut même dire que ce mois de janvier 2014 est le deuxième mois de janvier le plus chaud depuis que Météo France mesure températures et précipitations.
Ces températures anormales ont totalement déréglé la nature. Vous avez peut-être pu le constater vous même. Les perce-neiges, Galanthus nivalis, et les nivéoles, Leucojum vernum, sont déjà sortis, ainsi que de nombreuses autres espèces. J’ai moi même été le témoin de la floraison de ces deux plantes. Il est vrai que ces espèces sont précoces, mais là c’est avec un mois d’avance pour ces stations. Elles font partie de la famille des Amaryllidaceae. En France on compte six espèces de nivéoles. Leucojum vernum, est reconnaissable par ses fleurs penchées ou pendantes, à trois sépales et trois pétales identiques et libres jusqu’au-dessus de l’ovaire qui est infère et pointés de vert sur le bout. En général on les trouve plutôt dans des habitats ombre/mi-ombre et frais.
Mais pourquoi cette floraison précoce ? Le mois de janvier est, comme je vous l’ai dit, exceptionnel. Les moyennes de températures sont supérieures à la moyenne. +2,6°C pour Paris, +3,9 °C pour Lyon ou encore +3,1°c pour Bordeaux. L’ensoleillement a aussi été catastrophique. -32% pour Paris par rapport à la normale, -20% pour Lyon ou -29% pour Bordeaux. Soit en heure d’ensoleillement, 43h pour Paris en cumulé pour tout le mois de Janvier (moins de deux jours cumulé), 59h pour Lyon (deux jours et demi cumulé), 68h pour Bordeaux (moins de trois jours cumulé). Et ne parlons pas des précipitations. -3% par rapport à la normal pour Paris, +119% pour Lyon, +111% pour Bordeaux.
Ce sont ces conditions particulières qui ont permis la floraison des ces plantes. Température douce, ombre, et humidité. Tout ce qui leur plait ! Il faut espérer que les plantes résisteront à la prochaine vague de froid. S’il y en a une ! En tout cas rien n’est joué pour la nature. En 2013 nous avons pu observer un printemps en mars en retard qui a pris jusqu’à 3 semaines d’avance en avril mai. Observer l’avancée de la nature par les plantes est un meilleur moyen de juger de son état que les vieilles citations de nos grand-mères.