Depuis lundi 11 octobre au matin, le préfet avait déclenché l’alerte 1 du plan ORSEC Volcan (« éruption probable ou imminente »). C’était la deuxième fois que ce niveau d’alerte était émis en quelques semaines.
Le mercredi, l’activité volcanique était telle que tôt ou tard une éruption allait se produire. On allait enfin voir une éruption !
Finalement, le jeudi 14 octobre 2010 à 19h10, la terre se déchire au sud du Dolomieu, près du site du « Château Fort » dans l’enclos Fouqué. L’Observatoire Volcanologique de la Réunion déclare, je cite : « cette éruption est associée à la remontée d’un dyke (conduit d’alimentation) sous le cratère sommital Dolomieu, suivi par sa migration latérale en direction sud-est ». (Voilààà !)
Assez enthousiasmés par cette nouvelle, nous nous précipitâmes vers le Sud en direction des Grandes Pentes. De là, nous espérions apercevoir le phénomène. Il n’en fut rien. Seule une lueur rouge assez intense éclairait le ciel sur les Hauts de Saint-Philippe. Lueur visible d’ailleurs dans quasiment tout le Sud. C’était très impressionnant mais nous laissait complètement sur notre faim.
Le lendemain, on apprenait que l’éruption était visible depuis le Piton de Bert. En fin d’après-midi (après le boulot…) on attaquait le sentier. Pour arriver sur un truc de ouf.
Là, 3 petites fontaines de laves disposées en boutonnière sur la fissure crachaient leur magma.
La lumière baissant, on profitait d’autant plus du spectacle.
Depuis le point de vue du Piton de Bert, l’éruption se situe à 3 km. Les fontaines de laves jaillissent entre 10 et 20 mètres. Cette éruption est qualifiée de modeste.
On pouvait observer le 15 octobre 3 fontaines : celle de gauche émettait le plus de lave et celle de droite fumait le plus.
Le site étant relativement éloigné, l’usage du 200mm montrait quelques limites. Il n’y a plus qu’à y retourner le lendemain avec le 400 (et des dodos) !