Le lézard vert de Manapany fait partie des nombreuses espèces endémiques de l’île de la Réunion.
Comme son nom ne l’indique pas, c’est une espèce de gecko appartenant au genre Phelsuma. Les Phelsuma ont une coloration de base verte et sont diurnes pour la plupart.
Le gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata), comme son nom l’indique, ne se trouve qu’à Manapany. Il occupe un territoire très restreint au Sud de l’île.
Endémique ne signifie pas nécessairement rare, puisqu’on peut l’observer en très grand nombre sur le front de mer de Manapany-les-Bains. Il n’est pas très farouche. Les Vacoas (Pandanus utilis, sortes de palmiers à plusieurs étages) constituent son habitat de prédilection.
Il est aussi bien insectivore que nectarivore, voire même frugivore. Le mâle est plus grand que la femelle. La taille moyenne se situe aux alentours de 10 cm.
Parmi les quelques espèces de « lézards verts » de l’île de la Réunion, on le reconnaît essentiellement aux deux traits clairs longitudinaux le long de la tête et à la tache bleue du bout du museau.
Du fait des petits effectifs l’espèce est sous la menace permanente des chats et des rats. Comme si cela ne suffisait pas, une espèce de Phelsuma originaire de Madagascar a été introduite. Cette espèce est de grande taille (30 cm), très agressive et est un super-prédateur.
Selon le rapport 2010 de l’IUCN, il est considéré comme « En Danger Critique d’Extinction« .
Photos réalisées au Canon EOS 40D et Canon EF 100mm f/2.8 macro USM