On a parfois tendance à émettre des jugements hâtifs sur les chenilles.
Les chenilles ne sont pas (que) des vers informes ou dégoûtants. Sous leurs apparences souvent lourdaudes se cachent de vraies fashionistas.
Petite revue de haute-couture avec la chenille du sphynx tête de mort (Acherontia atropos) :
« Le vert rappelle de manière presqu’évidente la nature. On le sait moins, mais c’est également la couleur de la réussite et de la sérénité. Drapée de la sorte dans cette toilette sinople du plus belle effet, vous serez l’altière émeraude amenée un jour à prendre votre envol. » Caterpillar Mag.
« Depuis plusieurs années, le camouflage revient en force dans les collections automne. C’est désormais un classique. Cette tunique étoilée mettra parfaitement en valeur vos stigmates en les ourlant de rose incarnadin et donnera des airs d’infini à votre port boudiné. » Elle.
« Pour les rêveuses discrètes et charmantes, cette tenue jaune permettra de vous fondre avec élégance dans un décor floral romantique. Les panachures allant du bleu klein au jaune fleur de soufre sauront gommer vos bourrelets appétissant. Malgré cela, pour certains, vous serez à croquer, c’est sûr ! » Nat’Images.
…
Les chenilles de sphynx tête de mort existent sous 3 morphes… Les raisons de cette diversité d’expression phénotypique ne font pas trop consensus. Mais il doit bien y avoir une logique adaptative dans ce mécanisme. Compte tenu de la taille des bestioles (au moins 10 cm) et du fait qu’elles ne se dispersent pas trop, il y en aura au moins une qui arrivera grâce à cela à se dissimuler aux yeux des prédateurs et ainsi peut-être à se transformer en papillon adulte.
Tous ces individus ont été observés simultanément sur le même petit arbuste qu’ils n’ont pas quitté pendant 3 à 4 semaines.
3 couleurs pour 5 chenilles.