L’île Rodrigues est vraiment minuscule (environ 18 km dans sa plus grande longueur, 8 km dans sa largeur…).
Malgré sa petite taille, elle offre une biodiversité assez étonnante : des espèces endémiques, des oiseaux de mer et des limicoles migrateurs. Je ne reviendrai pas sur le fait que des limicoles migrateurs puissent estiver/hiverner sur ce minuscule caillou, encore plus isolé que la Réunion ! Rodrigues est située à environ 600 km des côtes de l’île Maurice… Et 109 km² en regard des milliers de kilomètres de l’océan indien… Bref, ça m’intrigue !
Je recommande 3 sites sur lesquels on ne peut pas ne pas voir d’oiseaux : la baie Diamant, la Réserve Naturelle à Grande Montagne et l’île aux Cocos.
- La baie Diamant
Située à l’ouest de Port-Mathurin (la capitale de l’île), c’est la deuxième baie en partant dans la direction de « Baie du Nord ». Joignable en une demi-heure à pied, 10 minutes en scooter depuis Port-Mathurin.
Il y a une petite mangrove à Rhizophora mucronata.
A marée basse, on peut observer :
- barge rousse Limosa lapponica
- bécasseau cocorli Calidris ferruginea
- bécasseau sanderling Calidris alba
- chevalier aboyeur Tringa nebularia
- chevalier guignette Actitis hypoleucos
- courlis corlieu Numenius phaeopus (un maximum de 41 individus dénombrés)
- gravelot de Leschenault Charadrius leschenaultii
- héron strié Butorides striata
- pluvier argenté Pluvialis squatarola
- tournepierre à collier Arenaria interpres
On devrait également pouvoir observer d’autres visiteurs comme le drome ardéole (Droma ardeola) ou encore le courlis cendré (Numenius arquata). Pour ma part, je n’ai pas pu observer ces deux dernières espèces.
Sinon, en fonction des horaires des marées, toutes les espèces précitées sont facilement observables. Malheureusement, elles sont également plus difficiles à prendre en photos ! Cela est dû en grande partie aux étendues vaseuses de la mangrove : pas facile d’affûter dans de telles conditions !
prochain post : la Réserve Naturelle de Grande Montagne