Point de big five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) dans les parcs nationaux de la province de Western Cape…
La Karoo National Park est situé à proximité de la ville de Beaufort West à environ 400 kilomètres de Cape Town, sur la N1 en direction de Jo’Burg.
On met bien 4 à 5 heures pour faire le trajet entre les deux villes. Les fynbos laissent progressivement place à une végétation semi-désertique. Ce qui est frappant pour nous, touristes français, réunionnais d’adoption, c’est que toute cette étendue gigantesque est clôturée en permanence.
Il n’y a aucun espace libre sans fil barbelé ! Et pourtant on est sur des kilomètres et des kilomètres sans la moindre habitation. Bref.
A l’entrée du parc, un garde nous accueille. On en a croisés deux qui étaient tout simplement exceptionnels. Pour les amateurs de séries américaines, le premier est le sosie de Dwight Schrute de la série The Office et le second de Cameron de la série Modern Family. A l’entrée, ils vérifient que l’on n’introduit pas d’animal domestique et à la sortie que l’on n’a pas tué un rhinocéros ou volé une gazelle… C’est l’occasion rêvée pour quelques (bonnes) blagues.
Pour visiter le parc, pas besoin d’un 4×4, une simple voiture suffit. Il existe 2 circuits un de 13 km et un autre de 45. Sans hésiter, je recommande le second.
Je préfère les lumières du soir et la lumière commence à être intéressante après 16h00. Le parc fermant ses pistes à 19h00, il faut être bien prudent et bien gérer son timing. Sinon c’est 1 000 Rands d’amende (environ 150 €). La première journée, on a speedé comme des fous parce qu’on avait commencé le grand circuit vers 16h et des brouettes. On a fini dans l’urgence à 19h10 et rien n’était fermé. En novembre, les jours rallongent et on resterait bien jusque 19h30…
Je parlerai de la faune plus tard, il y avait de quoi faire !