La Pointe du Grouin termine par le côté Ouest la Baie du Mont-Saint-Michel. C’est aussi la pointe la plus au Nord de Cancale.
C’est un des sites avec le marnage le plus important d’Europe (13 mètres). Cela a façonné son apparence. On peut observer les différentes strates de végétation : algues, lichen noir, lichen jaune, plantes halophiles…
Au Nord de la Pointe, se dresse le phare de la Pierre-de-Herpin. A l’Est vers Granville, de l’autre côté de la Baie, s’étend le Chenal de la Vieille Rivière. Rugissant aux grandes marées, il sépare la terre de l’Île des Landes…
Cette petite île, abrupte sur une face, est un site de reproduction de choix pour de très nombreux oiseaux marins. C’est aussi une réserve naturelle gérée par l’association Bretagne Vivante – SEPNB. Le goéland argenté est une espèce fort représentée avec plus de mille couples nicheurs. On peut rencontrer aussi ses cousins les goélands bruns et marins, le cormoran huppé, les huitriers-pies ou encore le tadorne de Belon.
Sur la pointe, dans la végétation rase, battue par le vent et les embruns, il n’est pas rare de croiser quelques espèces de fauvettes (fauvette pitchou) ou encore quelques pipits (maritimes et farlouse).